Le numérique est partout dans notre vie. C’est devenu un cliché de le dire, tant tout, ou presque, est régi par le numérique. Comme Dieu, il est présent dans tout, dans le visible comme dans l’invisible. Comme Dieu, il voit tout. Nous ne pouvons échapper à son regard, comme nous l’ont montré les révélations d’Edward Snowden à propos de la surveillance des conversations téléphoniques exercée par les États-Unis.
Ce numérique, on en découvre depuis quelques années les effets pervers. L’omnipuissance de ses outils a ouvert la porte au contrôle de notre vie, tantôt par des gouvernements intrusifs qui invoquent des raisons de sécurité, tantôt par de grands conglomérats, tels Apple et Google, au nom d’impératifs commerciaux. D’où les appels, de plus en plus insistants, à l’adoption d’un encadrement pour garantir le respect de notre vie privée.
[...]
L’appel lancé par le groupe des treize n’a pas été entendu. L’Institut de gouvernance numérique a repris le flambeau. Durant la dernière campagne électorale, il s’est joint à d’autres organismes pour lancer le manifeste Pour un Québec numérique libre et ouvert, accueilli aussi dans l’indifférence par la classe politique.
[...]