Hackons la corruption : évaluation de la divulgation de l'information sur le lobbyisme au Québec

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Le samedi 6 décembre 2014 avait lieu à la Grande Bibliothèque (Montréal, Québec) la troisième édition de l'événement Hackons la corruption. Comme les années précédentes, l'événement réunissait des citoyen(ne)s bénévoles motivé(e)s par l'utilisation des données libres et ouvertes en vue de lutter contre la corruption, la collusion et la mauvaise gestion des fonds publics (par exemple dans les projets informatiques généralement non libres de l'État québécois).

Dans le cadre de cet événement, FACIL proposait une activité qui consistait en l'évaluation de la divulgation de l'information sur le lobbyisme au Québec d'après les nouvelles Directives de la Sunlight Foundation à ce sujet. En ce mardi 9 décembre, Journée internationale de lutte contre la corruption, FACIL rend public le rapport faisant état de cette évaluation. Le rapport en question peut être consulté à l'adresse suivante :

http://wiki.facil.qc.ca/view/EDILQ

Notons qu'en plus de produire cette nouvelle évaluation, les participant(e)s à la troisième édition de Hackons la corruption on produit une mise à jour de l'évaluation de SEAO du Québec d'après les Directives de la Sunlight Foundation faite en décembre 2013 dans le cadre de la deuxième édition de Hackons la corruption. D'autres documents issus de la journée du 6 décembre 2014 sont disponibles sur le site de Hackons la corruption.