Alors que nos gouvernements se plaisent à [http://facil.qc.ca/fr/enbref/des-millions-gaspill%C3%A9s renouveler en catimini] les licences de leurs logiciels propriétaires, l'État de New-York, notre voisin du Sud, passe aux logiciels et aux licences libres. Guidés par le souci de transparence et d'ouverture envers les citoyens-électeurs, les sénateurs de l'État ont décidé de « libérer » les données et les logiciels produits par le gouvernement de l'État.
Seront ainsi libéré l'accès aux textes de lois, et aux documents produits par le gouvernement. Pour ce faire on offrira des API pour que chacun puisse interroger ces documents librements et on offrira sous licence libre les logiciels et les « [http://fr.wikipedia.org/wiki/Widget widgets] » produits par l'État. Mieux on encourage les citoyens à « remixer » les documents en ces termes : « Merci d’utiliser les données et outils offerts ici, de les mixer, de les améliorer, et de les re-distribuer pour aider le Sénat à former et impliquer les citoyens de New York. ».
Pour en savoir plus long sur le sujet : la [http://www.framablog.org/index.php/post/2009/06/24/senat-etat-new-york-go-open-source traduction française] du texte du Sénat et le [http://open.nysenate.gov/ texte officiel] publié par le Sénat.
Thème: