Pacte du libre - Une association locale de Québec Solidaire prend position

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

FACIL a reçu ce message de l'Association locale des membres de Québec solidaire de la circonscription de Saint-François et de leur candidat André Poulin.


Aux intervenants du milieu du logiciel libre,

L'association locale des membres de Québec solidaire dans la circonscription de Saint-François prend officiellement position en faveur de la promotion du logiciel libre et d'une plus forte présence de celui-ci dans l'administration publique, et signe ainsi le Pacte du Logiciel Libre de la FACIL, par le biais de son candidat aux élections provinciales du 4 septembre 2012, M. André Poulin. Nous en profitons aussi pour inviter nos adversaires à cette élection à faire de même.

Le modèle du logiciel libre est très caractéristique des valeurs véhiculées par notre parti. Nous considérons que le Québec accuse un retard important, particulièrement par rapport à plusieurs pays d'Europe, au niveau de l'utilisation du logiciel libre dans ses institutions. En réservant une place plus importante aux produits édités selon ce modèle, non seulement l'administration publique serait en mesure d'économiser des sommes colossales, elle réduirait également sa dépendance à des oligopoles technologiques aux pratiques commerciales souvent douteuses et favoriserait la création d'emplois locaux dans le domaine des technologies de l'information.

Malgré les dispositions de la loi 133 qu'il a lui-même adoptée, le gouvernement libéral de Jean Charest continue de favoriser indûment des solutions propriétaires coûteuses qui n'ont souvent rien de plus à offrir que leurs alternatives libres, ayant notamment lancé en 2012 un appel d'offres exclusif aux produits de la multinationale Microsoft en vue de renouveler 738 000 ordinateurs dans l'administration publique. Nous nous inquiétons également des apparences douteuses de cette opération, considérant notamment l'emploi par Microsoft d'un lobbyiste de la firme de relations publiques National, dirigée par Luc Ouellet, ami de longue date de Jean Charest. Nous soutenons par ailleurs sans réserve l'appel lancé par les trois principales associations québécoises faisant la promotion du logiciel libre de considérer la migration de ces ordinateurs vers des solutions libres et d'utiliser les sommes ainsi dégagées pour résoudre le conflit étudiant.

Les membres de Québec solidaire Saint-François.

La déclaration sur le site d'André Poulin.


FACIL les remercie grandement de cette prise de position publique.  Ils invitent d'autres candidats à imiter leur geste.