Pacte du logiciel libre - Élections municipales de 2017

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Le Québec était en campagne électorale municipale du 22 septembre jusqu'au jour du scrutin le 5 novembre 2017. Les citoyens et les citoyennes du Québec votaient alors dans 1 105 municipalités.

Les personnes sensibles à la cause du logiciel libre ont donc profité de cette période pour sensibiliser les candidats et les candidates aux raisons d'utiliser les logiciels libres et de respecter les standards ouverts dans l'administration publique locale et dans la livraison des services publics en ligne par l'ensemble de nos municipalités.

Nous avons profiter de cette période pour mener la campagne de signature du Pacte du logiciel libre (PLL) et aussi faire connaître celle de nos collègues de la Free Software Foundation Europe (FSFE) intitulée «Argent public, code public».

À la fin de la campagne, seulement un candidat avait bien voulu signer le PLL de FACiL :

  • Nicolas Lavigne-Lefebvre, chef d'Option Capitale-Nationale et candidat à la mairie de la Ville de Québec. La signature est en date du 16 octobre 2017.

Avec la revue de presse de FACiL sur la campagne, nous avons tâché de mettre en évidence les engagements/déclarations des partis et des candidat·e·s en faveur des logiciels libres et des standards ouverts.

Aussi, le 18 octobre, FACIL a envoyé sept questions aux candidat·e·s à la mairie de Montréal et à celle de Québec sur leurs engagements en matière d'informatique libre. Contrairement à l'opération équivalente menée pour la mairie de Montréal en 2013, FACiL n'a malheureusement pas obtenu de réponses de la part des principaux candidats (hormis des accusés de réception).

Le pacte était disponible aux formats ouverts suivant :

Le candidat·e·s signataires pouvaient afficher le logo suivant :

Logo de FACIL pour ceux qui signent le Pacte du logiciel libre