À l'occasion des élections générales québécoises de 2018, FACiL lance sa campagne du Pacte du logiciel libre afin de sensibiliser les candidats et les candidates au logiciel libre et aux enjeux qui y sont associés. L'objectif de cette campagne est de recueillir le maximum de signatures du Pacte du logiciel libre avant le jour du scrutin du 1er octobre 2018.
Qu'est-ce que le Pacte du logiciel libre ?
Comme les années précédentes, les signataires du Pacte du logiciel libre prendront deux importants engagements électoraux par écrit :
- faire développer et utiliser des logiciels libres, de même que faire adopter et respecter des standards ouverts, prioritairement, dans tous les organismes publics et toutes les entreprises qui relèvent de l'État québécois
- défendre les droits des utilisateurs et des auteurs de logiciels libres, et sensibiliser aux logiciels libres et aux standards ouverts tous les publics amenés à en bénéficier
Le public est invité à participer à la collecte de signatures
Nous encourageons tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices de logiciels libres (Firefox, LibreOffice, Signal, GNU/Linux, VLC, WordPress, etc.) à aider FACiL dans sa collecte de signatures du Pacte du logiciel libre. Soyons nombreux à sensibiliser les candidats et les candidates aux quatre libertés des utilisateurs et des utilisatrices de logiciels libres de même qu'aux avantages des formats standards libres et ouverts !
Tout ce que vous devez faire pour aider dans la campagne est de communiquer avec les candidats et les candidates de votre circonscription pour leur dire 1) que vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice de logiciels libres et 2) que vous souhaitez qu'ils et elles signent le Pacte du logiciel libre en se rendant à l'adresse suivante :
Notons qu'en plus de communiquer avec les candidats et les candidates par voie électronique, vous pouvez aller à leur rencontre afin de leur remettre en main propre une copie imprimée du Pacte.
Questions aux partis sur les enjeux et les défis du numérique
Les logiciels libres et les formats libres et ouverts apportent des éléments de réponses essentiels aux enjeux et aux défis de la transition numérique. Au fait, qu'est-ce que les partis politiques du Québec ont à dire concernant nos libertés et nos droits fondamentaux dans la société numérique; la neutralité du réseau Internet ; le contrôle sur nos données ; l'accès à Internet à très-haute vitesse partout sur le territoire ; la démocratie ouverte ; le domaine public ; la lutte contre le fossé numérique ; les communs numériques; la science ouverte ; la souveraineté numérique ; le «bordel informatique» des contrats publics en TI ? FACiL a voulu le savoir et c’est pourquoi, comme complément à notre campagne du Pacte du logiciel libre, nous leur avons posé des questions sur tous ces sujets.
Pour lire ces questions et les réponses que nous avons commencées à recevoir des partis, consultez cette page de notre wiki :