Une alliance profitable : logiciels libres et économie sociale

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

On oublie souvent de regarder autour de soi pour trouver des alliés.  Plusieurs membres de Facil sont liés, de près ou de loin, à des organismes dit de l'« économie sociale ».  Fait-on tous les efforts pour leur faire découvrir que le logiciel libre colle véritablement à leurs valeurs de partage et d'entraide ?

Bastien Sibille, qui est coordonnateur de l’Association Internationale du Logiciel Libre (Ai2L) pour l’Économie Sociale, vient de publier une belle réflexion sur les liens qui existent, ou qui devraient exister, entre l'économie sociale et le mouvement du logiciel libre.  M. Sibille sait de quoi il parle car l'Ai2L a justement pour but de proposer des logiciels libres mieux adaptés à l'économie sociale.

Dans le même ordre d'idées on peut s'étonner du peu d'implications des grands syndicats dans les projets libres.  Une autre sensibilisation à faire.

Le texte de Bastien Sibille est disponible sur Framablog et sur le site des Rencontres sociales.  Si vous préférez le lire tranquillement en pdf sur le bidule de votre choix, on peut le télécharger ici.

type: