Voici un compte-rendu de certaines des principales actions menées par les comités et le conseil d'administration de FACIL au cours des premiers mois de l'année 2014. (Voir le précédent compte-rendu.)
1. Plan d'action de FACIL 2013-2015
En lien avec la réalisation de l'objectif 1 de son plan d'action, FACIL s'efforce de préparer le terrain d'une campagne de financement annuelle, qui devrait normalement être lancée quelques semaines avant l'Assemblée générale annuelle 2014. Voici, en quelques mots, les principales actions qui sont en cours relativement à la campagne :
A) Révision des formules de financement
Nous avons évalué attentivement les formules de financement de différents organismes. De cette évaluation est venue la conclusion de réviser nos propres formules de financement. Le formulaire de don a déjà été modifié en conséquence et nous travaillons en ce moment sur la modification du formulaire d'adhésion.
Comme pour le formulaire de don déjà modifié, le nouveau formulaire d'adhésion invitera à une cotisation généreuse de 120 $ par défaut (individu), tout en permettant de sélectionner moins ou plus. Par ailleurs, nous croyons qu'un(e) membre qui cotise 120 $ et plus par année à FACIL mérite de se voir offrir quelque chose et c'est entre autres pourquoi nous avons mis de l'avant le projet de produire une clé USB multisystèmes de 16 Go avec le logo de FACIL dessus. (Si la clé FACIL n'est pas prête à temps pour le lancement de la campagne annuelle de cette année, elle le sera certainement pour celle de l'année prochaine.)
Une liste de sollication est en ébauche dans le Wiki et une page qui servira d'accueil durant la campagne est déjà montée.
B) Clé FACIL
Discuté depuis février, le projet de développer et de produire une clé FACIL a été voté au CA le 20 mars. Quelques précisions sur le projet :
a) Côté développement, nous avons déjà un prototype de clé fait avec le logiciel libre MultiSystem. Le prototype est fonctionnel, mais il manque une fonctionnalité que nous jugeons importante : le support UEFI pour démarrer sur tous les ordinateurs récents qui de plus en plus ne supporteront pas le BIOS classique. Bonne nouvelle : le principal développeur de MultiSystem, François Fabre, que nous avons contacté, nous dit qu'il n'a besoin que d'une chose pour ajouter le support UEFI à MultiSystem : accès à un ordi UEFI ! C'est tout ! Il a répondu positivement à notre proposition de sociofinancer l'ajout du support UEFI dans MultiSystem.
b) Donc, oui, FACIL profitera du projet clé FACIL pour apprivoiser la pratique du sociofinancement. Après évaluation, nous avons sélectionné la plateforme Goteo. Nous avons déjà soumis le projet et il a déjà passé le premier stade d'approbation. Les gens de Goteo nous ont fortement conseillé de produire une vidéo promo.
c) Les astres sont alignés : nous avons contacté Jean-François Fortin Tam (Pitivi) le 6 avril et il a accepté d'aider à réaliser une vidéo promo pour la clé FACIL !
d) Côté production, nous avons contacté plusieurs fournisseurs et d'après les soumissions reçues, il faut s'attendre à un coût de production d'environ 10 $ CAD par clé si nous en commandons 250.
Nous vous tiendrons au courant des développements de ce projet très emballant !
2. TECHNOCompétences (suite)
Nous avions rencontré Vincent Corbeil de TECHNOCompétences en novembre 2013 pour discuter de la production d'une étude sur l'emploi dans le logiciel libre au Québec. Le 31 mars dernier, M. Corbeil nous écrivait pour nous dire : «Nous avons des rencontres de planification annuelle dans les deux prochaines semaines. Je vais travailler afin qu’un projet d’étude soit développé. »
Nous saurons donc très bientôt si c'est cette année qu'une étude sera produite. Croisons-nous les doigts...
3. Élections municipales (suite)
Dans le dernier compte-rendu de décembre 2013 nous vous écrivions : « FACIL a également sollicité une rencontre auprès de M. Harout Chitilian, qui est responsable «De la réforme administrative, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l'information», à la Ville de Montréal. » La rencontre en question a eu lieu le 20 janvier 2014. Dans le cadre de cette rencontre, qui s'est bien déroulée, nous avons remis un document de 8 pages intitulé L'informatique libre dans une grande métropole.
4. Union des consommateurs (17 janvier)
Le 17 janvier nous avons rencontré le Comité télécom., radio, inforoute et vie privée de l'Union des consommateurs. Lors de cette rencontre il a surtout été question des possibilités de travailler ensemble sur des dossiers d'intérêt commun au cours des prochaines années. Les dossiers communs les plus évidents sont la vie privée, l'accès à Internet haute-vitesse pour tous, la vente forcée des logiciels.
5. Agir pour la protection de notre vie privée (31 janvier)
En réaction à la nouvelle de la fin janvier 2014 qui nous apprenait que le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC) avait possiblement intercepté les communications et suivi les mouvements de simples voyageurs connectés au Wi-FI d'un aéroport situé en sol canadien (à l'été 2012), nous avons mis à jour le dossier Vie privée dans le Wiki de FACIL et invité le public à «agir pour la protection de notre vie privée».
6. OpenMedia.ca (4 février)
Le 4 février, FACIL participait à une rencontre initiée par OpenMedia.ca. Il a été question de former une Coalition d'organismes québécois autour de l'enjeu de la vie privée ou de l'accès à Internet haute vitesse pour tous. Les élections de mars ont fourni une première occasion de travailler sur quelque chose de commun, soit le manifeste Pour un Québec numérique libre et ouvert. (Voir plus bas.)
7. Savoir ce que font vraiment nos appareils numériques (11 février)
FACIL a modestement participé à l'initiative The Day We Fight Back, qui était une journée internationale de protestation contre l'espionnage de masse de la National Security Agency (NSA) et autres agences de renseignement comparables. Le quotidien Le Devoir a publié la lettre signée par les membres du CA que nous lui avons soumis pour l'occasion.
8. Méga demande d'accès à l'information (21 février)
Dans le cadre de la Journée internationale des données ouvertes (le 22 février), FACIL a effectué une méga demande d'accès à l'information dans l'espoir de mesurer le progrès parcouru par le logiciel libre depuis l'entrée en vigueur, en juillet 2011, de la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement. Nous avons demandé à 18 ministères de nous fournir les «bilans annuels» et «bilans de projets» que doivent produire les organismes publics et entreprises du gouvernement visés par la loi de 2011.
En raison principalement de la campagne électorale, nous n'avons pas encore trouvé le temps de compiler les réponses reçues, mais ce sera fait prochainement dans le Wiki de FACIL.
Il est cependant déjà possible de tirer quelques conclusions de l'exercice, conclusions qui vont exactement dans le même sens que celles tirées par Le Devoir, qui par pure coïcidence a aussi effectué une méga demande d'accès à l'information (auprès de 22 organismes publics) ! En effet, 22 demandes d'accès à l'information identiques ont été effectuées par Le Devoir au début de décembre 2013, quelque deux mois avant nous. Le 27 mars, en fin de campagne électorale, Fabien Deglise du Devoir concluait grosso modo que «l’accès à l’information n’est pas appliqué également par tous les organismes publics», ce que nous pouvons confirmer. Rappelons que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec a lancé un manifeste électoral intitulé Pour un Québec transparent le 21 mars. Parions que le bilan que FACIL publiera au sujet de sa propre méga demande d'accès à l'information intéressera vivement le milieu journalistique.
9. Campagne électorale (5 mars - 7 avril)
FACIL lançait la campagne de signature du Pacte du logiciel libre le 10 mars par voie de communiqué. Bilan : 13 candidats et candidates, tous de Québec solidaire, ont signé le Pacte. Sur les 13, deux ont été élus : Françoise David et Amir Khadir. Étrangement, aucun(e) candidat(e) d'Option nationale n'a signé le Pacte, par contre le parti a formellement appuyé le manifeste.
FACIL sollicitera des rencontres auprès des principaux partis dès que le conseil des ministres sera formé.
En plus de mener la campagne de signature du Pacte du logiciel libre édition 2014, FACIL participait à l'initiative du manifeste Pour un Québec numérique libre et ouvert. Entre le 19 mars et le 7 avril, le manifeste a reçu l'appui de 389 personnes et 12 organismes. À noter que le chiffre de 389 correspond au nombre de signatures confirmées par courriel sur un total de plus de 500. (Les confirmations continueront de rentrer même si les signatures ne sont plus autorisées depuis le 8 avril.)
Au niveau de la couverture des médias, Pierrot Péladeau a écrit plusieurs chroniques sur le numérique, Fabien Deglise du Devoir quelques articles et notre président Fabian Rodriguez a été invité à La Sphère samedi le 29 mars. (Voir notre revue de presse de la campagne électorale pour plus d'informations.)
10. LibrePlanet (22-23 mars)
Au moins trois membres de FACIL (dont deux du CA) ont participé à la conférence LibrePlanet 2014 au MIT (Cambridge, Mass.) : Marc Laporte, Éric Beaurivage et Mathieu Gauthier-Pilote. De l'avis de tous les participants, c'est le LibrePlanet le plus réussi à ce jour. Il y avait tellement de conférences intéressantes données en même temps qu'il était difficile de choisir.
À noter qu'Éric et Mathieu ont eu l'occasion de discuter avec des gens de l'April et qu'il a été convenu de procéder à une adhésion croisée entre nos deux organismes.
11. Vente forcée des logiciels (24 mars)
FACIL s'est joint à l'initiative de l'Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (AFUL) pour le droit de choisir les logiciels avec lesquels fonctionnent nos appareils numériques (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.) La pétition (qui est toujours active) porte sur la liberté de refuser les logiciels non libres — en particulier le système d'exploitation — préinstallés sur les appareils numériques avant de payer.
12. Restons calmes... (6 avril)
Et oui, comme tout le monde le sait, le soutien de Windows XP par Microsoft s'est officiellement terminé le 8 avril 2014. Un meme de circonstance a été produit comme vous le savez sans doute déjà. :-)