[http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=53681&PageMem=1 Direction informatique], sous la plume du journaliste François Huot, nous apprend que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a fait réaliser une étude interne pour étudier l'intérêt à passer à la suite bureautique OpenOffice.org plutôt qu'à la version 2007 de MS-Office.
Malgré le fait que cette étude interne démontre que même en tenant compte de tous les frais inhérents au changement de logiciel (formation, réécriture de macro, etc.) le passage à OpenOffice.org est avantageux financièrement pour le ministère, ce dernier a choisi de rester sous MS-Office et d'investir pour passer à la version 2007. Curieux qu'on ne choisisse pas la solution la moins coûteuse pour les contribuables, d'autant plus que l'étude a fait appel à plusieurs experts pour établir le coût total de possession.
En plus des avantages financiers, Direction informatique souligne qu'il y a aussi des effets sur la pérennité des documents, l'interopérabilité et l'autonomie du gouvernement vis-à-vis ses fournisseurs. On note aussi un impact économique positif puisque le service et le support des logiciels libres est généralement donnés par des firmes locales, donc québécoises.
Pour lire l'article '''[http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=53681&PageMem=1 c'est ici]'''