Microsoft par « défaut » en Australie. Et ici ?

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Raymond Ouellette, sur la liste logiciellibre@listes.gouv.qc.ca, attire notre attention sur un article d'ITWire (magazine australien d'informatique) intitulé « Why Microsoft is Australia's default buy».  Raymond indique, avec justesse, que la situation là-bas ressemble beaucoup à celle du Québec.

ITWire interroge Con Zymaris, chef de la direction de Cybersource, une compagie de Melbourne foundée en 1991 pour fournir des solutions en logiciels libres, sur le déploiement prévu de dizaines, voire de centaines de milliers de Netbook tournant sous Windows 7 dans les écoles et les centres de formation du ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Galles du Sud.

La Nouvelle-Galles du Sud a une population de la taille de celle du Québec. Zymaris décortique les raisons qui font que les administrations publiques de cette province australienne choississent toujours Microsoft.  Les raisons invoquées se retrouvent souvent au Québec.  À lire et à méditer.  Les raisons de Zymaris tiennent elles pour le Québec?  Si oui, que faire pour briser ce cercle vicieux « Plus il y a de Microsoft, plus il y aura de Microsoft »?

 


 

L'article d'ITWire (en anglais)