Non aux oligopoles dans l'accès à Internet!

Cette page a été archivée

L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.

Nous avons tous lu de récents rapports qui indiquent que le Canada est à la traîne autant dans la vitesse des liens Internet que dans les tarifs demandés par les fournisseurs de services.  Cette situation tient au fait que la concurrence n'est pas vraiment favorisé dans ce secteur au Canada.  De grandes compagnies possèdent l'infrastructure nécessaire et contrôlent ainsi l'accès des concurrents.  Jusqu'ici, le CRTC s'assurait d'un minimum d'accès des concurrents aux infrastructures des compagnies de télécommunications traditionnelles.  Or, la situation pourrait changer très bientôt.

Le CRTC dans une décision récente veut cesser de réglementer cet accès, laissant ainsi les grandes compagnies que sont Bell et Telus fixer à la fois les prix et les conditions d'accès à leur réseau.  On se retrouverait en situation d'oligopole où deux géants pourraient dicter leurs conditions à la concurrence.  Gageons que ce ne sera pas au profit de consommateur.

Tout le mouvement du logiciel libre s'apppuie sur le Web.  Ceci nous concerne donc tous.

Prenez le temps de lire les arguments de la "coalition" qui s'oppose au nouveau règlement du CRTC.

Puis, si cela vous a convaincu, n'oubliez pas d'écrire à votre député, le premier ministre et le chef de l'oppositon pour protester.  Vous trouverez tout ce qu'il faut sur le site pour le faire en moins de 5 minutes.  Le temps presse, au moment d'écrire ces lignes il ne restait que 23 jours pour faire connaître son opposition au CRTC.

Thème: