Économie

Le Soleil écrit sur les migrations profitables avec des logiciels libres

Ce n'est pas le première fois que le journal Le Soleil aborde la question du logiciel libre.  Une fois de plus, Pierre Asselin démontre par des exemples tirés de plusieurs pays qu'il est profitable pour les gouvernements de faire le passage aux logiciels libres.

Thème: 

Non aux oligopoles dans l'accès à Internet!

Nous avons tous lu de récents rapports qui indiquent que le Canada est à la traîne autant dans la vitesse des liens Internet que dans les tarifs demandés par les fournisseurs de services.  Cette situation tient au fait que la concurrence n'est pas vraiment favorisé dans ce secteur au Canada.  De grandes compagnies possèdent l'infrastructure nécessaire et contrôlent ainsi l'acc

Thème: 

Savoir-Faire Linux: Requête en jugement déclaratoire à la Cour supérieure du Québec

Communiqué de presse. Réf. CP001/16/03/2008 Attribution des marchés publics au Québec. Savoir-faire Linux présente une requête en jugement déclaratoire contre le gouvernement québécois. Montréal, le 16 mars 2008 – Savoir-faire Linux a déposé une requête en jugement déclaratoire contre la Régie des Rentes du Québec concernant l'attribution d'un marché à Microsoft. L'entreprise estime que la réglementation et la politique sur les marchés publics n'ont pas été respectées, aucun appel d'offres n'ayant été lancé pour inviter des fournisseurs à soumissionner. Au Québec, l'accès aux marchés publics est la règle alors que l'attribution de contrat sans appel d'offre est l'exception. En principe, un marché doit être ouvert à tous, de manière transparente et équitable. Les solutions et les propositions déposées doivent être évaluées objectivement à partir de critères reconnus et acceptés de tous. Après de nombreuses démarches auprès de la Régie des rentes du Québec, l'institution a maintenue sa décision de procéder au renouvellement de ses logiciels sans appel d'offres. Savoir-faire Linux s'adresse maintenant au tribunal pour faire déclarer que la Régie ne pouvait procéder ainsi, et qu'elle devait donner la chance à tous les fournisseurs de soumissionner, incluant les fournisseurs utilisant le logiciel libre. À cet effet, une requête introductive d'instance en jugement déclaratoire a été déposée vendredi dernier devant la Cour supérieure du Québec, à Québec. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la requête introductive d'instance en jugement déclaratoire et la déclaration assermentée de Monsieur Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux inc. disponible sur: blogs.savoirfairelinux.net/cyrilleberaud/rrqda02481--.html À propos de Savoir-faire Linux Chef de file au Québec et au Canada, Savoir-faire Linux est une entreprise de services spécialisée en logiciel libre fondée en 1999. Savoir-faire Linux offre des services de centre d'expertises, de consultations, de formations et de développement de logiciels auprès de 400 entreprises dans le monde à travers ses trois bureaux, à Montréal, Québec et Ottawa; Pour communiquer avec nous : presse@savoirfairelinux.com [Notes des éditeurs du carnet de Facil] Liens complémentaires:
Indéfini

Achats faits sans appels d’offres au gouvernement

Un article vient de paraître dans le Soleil de Québec pour dénoncer l'achats de logiciels sans appels d'offres au gouvernement. Le problème est que le gouvernement renouvelle les contrats d'utilisation de logiciels sans aucun appel d'offres. Or les logiciels évoluent et changent avec le temps et il existe des entreprises québécoises qui pourrait fournir des alternatives. Il s'agit un peu du même problème que la pré-installation de logiciel sur du matériel informatique, si le vendeur ou le l'acheteur n'évalue pas les choix disponibles, l'utilisateur est contraint à une seule vision de l'informatique. À lire: Achats faits sans appels d’offres de Pierre Asselin
Indéfini
type: 

Le logiciel libre au 16e forum économique de Québec

Le 27 mars 2007 avait lieu le 16e forum économique de la Chambre de commerce de Québec. Lors de ce forum, 20 projets étaient présentés au gens d'affaires de Québec par des promoteurs de la région. Parmis ceux-ci, deux projets utilisaient ou faisaient la promotion de logiciel libre. Voici une courte description des deux projets:
  1. ZAP Québec, un organisme sans but lucratif, veut créer des zones d'accès public à Internet qui permettraient aux gens de se brancher de n'importe où. Il s'agit d'un projet semblable à Île-sans-fil à Montréal. Le projet utilise par exemple le logiciel OpenWrt sur leurs routeurs sans-fil.
  2. Le directeur du département des Systèmes d'Information Organisationnels de l'Université Laval, Daniel Pascot, a présenté un projet de pôle de compétitivité dédié aux Logiciels Libres. Le centre consacré aux logiciels libres comprendrait des partenaires spécialisés en logiciel libre et des entreprises de la région. Chaque entreprise pourrait partager les logiciels et le coût de développement ou d'amélioration des applications libres. Ces applications pourraient donc profiter à l'ensemble des entreprises. Savoir-faire Linux fait partie des partenaires promoteurs de ce projet.
Les deux projets ont donc été présentés au gens d'affaires de Québec et ont pu démontrer les bénéfices ou les attraits des logiciels libres dans le développement de l'économie locale et la création d'emploi.
Indéfini
type: 

Java est maintenant libre

La compagnie SUN a libéré ce lundi des composantes de Java sous licence GPL (version 2). En ce moment, le compilateur java (javac) et la machine virtuelle (HotSpot VM) sont sous licence GPLv2. On peut donc télécharger, étudier, compiler, modifier et distribuer librement le code source de ces deux logiciels. D'autres composantes devraient changés de licence par la suite. Les distributions de logiciel libre pourront donc inclure le compilateur java de SUN dans leur suite de logiciels. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour l'informatique libre. Liens:
Indéfini