Beaucoup de gens ignorent que le gouvernement Britannique est en train de prendre un virage en faveur de l'Open source (ils utilisent ce mot plutôt que Free software). Déjà [http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?article120 Becta], l'organisme chargé de « piloter » les efforts des écoles dans l'appropriation des technologies, a mis en garde contre l'adoption de Vista en proposant de regarder les alternatives libres. Plus récemment, Becta à mis sur pied l'[http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?article233 Open Source Schools] pour fournir des exemples et des conseils aux écoles désireuses d'emprunter cette voie.
Mais cela dépasse de beaucoup le cadre des écoles. C'est tout l'appareil gouvernemental qui est incité à utiliser de l'Open Source dans la directive du gouvernement britannique du 24 février 2009. Cette directive intitulée, "Open Standards and Re-Use: Government Action Plan" a été traduite par le groupe Framalang (de Framasoft) et [http://www.framablog.org/index.php/post/2009/03/12/traduction-plan-action-angleterre-open-source-logiciel-libre publié sur le Framablog]. On y voit là un gouvernement responsable qui mesure à sa juste valeur ce que le logiciel libre peut apporter aux organismes publics.
Allez vite le lire, et... faites circuler surtout chez les politiciens.
Si nos gouvernements osaient imiter la Grande-Bretagne
L'information de cette page n'est fournie qu'à des fins de référence, de recherche et de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Par conséquent, elle peut être inexacte et/ou ne pas correspondre aux activités présentes de FACiL. Si vous avez des questions concernant cette page, veuillez communiquer avec nous.