Tout le Québec était en campagne électorale municipale du 21 septembre au 2 novembre 2013. Les citoyen(ne)s québécois(es) inscrit(e)s sur la liste électorale votaient le 3 novembre dans 1 100 municipalités.
Durant cette période les militant(e)s de l'informatique libre du Québec se sont efforcé(e)s de faire connaître la campagne de signatures du Pacte du logiciel libre de FACIL. Grâce à Martin Chénier, trésorier de FACIL, tous les partis politiques municipaux (environ 180 !) ont reçu une copie du Pacte par la poste au début du moins d'octobre.
À la fin de la campagne, seulement deux candidat(e)s avaient bien voulu signer le Pacte :
- Madame Louise Chénier, candidate indépendante dans la municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac, a signé le Pacte du logiciel libre de FACIL le 1er octobre 2013.
- Monsieur Denis L'Anglais, candidat de Démocratie Québec dans le district 06 (Vanier) de la Ville de Québec, a signé le Pacte du logiciel libre de FACIL le 5 octobre 2013.
La revue de presse de FACIL sur la campagne a mis en évidence les engagements/déclarations des partis et des candidat(e)s en faveur des logiciels libres et standards ouverts.
Aussi, le 21 octobre, FACIL a envoyé cinq questions aux candidat(e)s sur leurs engagements en matière d'informatique libre. Voyez les réponses obtenues des candidat(e)s à la mairie de Montréal.
Le Pacte était disponible aux formats ouverts suivant :
- Format Open Document (ODT), norme ISO/IEC 26300:2006
- Format Portable Document Format (PDF), norme ISO 19005-1
Le candidat(e)s qui ont signé le pacte pouvaient afficher le logo suivant :