Daniel Pascot, président de FACIL, a fait une présentation intitulée « La longue route du logiciel libre au Québec, et après » lors des 11e Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL). Lors de son allocution, il a analysé le jugement rendu récemment dans la cause Savoir-Faire Linux / Régie des rentes du Québec.
Ce procès ainsi que celui de FACIL a eu beaucoup d'échos hors-Québec. Il est vu comme un jalon dans la conquête des marchés publics par le libre.
M. Pascot a commencé par montrer que cette fermeture envers le logiciel libre se fait dans un climat qui touche aussi la finance, l'agroalimentaire, la pharmacologie, les loisirs et les médias. Bref, notre système économique engendre des problèmes d'équité et de partage de plus en plus criants. Le libre contribue à freiner cette logique du gros profit à tout prix.
Par la suite, il a fait l'historique du procès de Savoir-Faire Linux et a campé les portraits des protagonistes. Finalement, il a analysé les retombées du jugement en faveur de Savoir-Faire Linux.
Vous retrouverez les diapos de sa présentation ainsi que le texte du jugement en faveur de SFL sur le site des RMLL.